Formation « Ecrire efficacement pour la presse francophone » à Institut français du Liban / Novembre 2013

Logo IFLQu’est ce qu’un chemin de fer ? Un chapeau ? Un encadré ? Comment trouver un angle original ? Un titre percutant ?

Pour répondre à ces questions et dans le cadre de la promotion d’un journalisme libanais francophone de qualité, l’Institut français du Liban, organise quatre jours de formation pour « Écrire efficacement pour la presse francophone » à destination de journalistes professionnels et étudiants, du 27 au 30 novembre inclus. Cette formation s’adresse à des journalistes francophones débutants dans le journalisme de presse écrite ou aux journalistes confirmés soucieux de revoir les bases du récit journalistique, de l’élaboration du portrait, de l’enquête, de l’interview, à la mise en page de son article, en passant par l’améliorer son rewriting.

Image journauxL’objectif de cette formation est de pouvoir préparer et produire plusieurs articles à proposer à des journaux libanais francophones en fonctionnant comme une rédaction. Ils seront également publiés sur le site de l’IFL suite à la formation.

Cette formation sera encadrée la journaliste Nora Awada Naufal, diplômée en Lettres Modernes à la Sorbonne et en Journalisme à l’Institut des Médias de Paris. Tour à tour rédactrice pour des journaux, reporter pour les magazines d’information télévisés et animatrice sur des chaines de télévision et radios, en France, elle anime depuis un an au Liban l’émission culturelle « Flâneries matinales » sur les ondes de Radio Liban 96.2 et est pigiste régulière pour le groupe de presse francophone libanais Magazine.

Il sera demandé à chaque participant 50$ pour participer aux coûts de cette formation.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Publicités
%d blogueurs aiment cette page :